Qu’est-ce qu’un mode de vie inactif ?

Etre une patate de canapé. Je ne fais pas d’exercice. Un mode de vie sédentaire ou inactif. Vous avez probablement entendu parler de toutes ces phrases, et elles signifient la même chose : un style de vie avec beaucoup d’assises et de couchées, avec très peu ou pas d’exercice.

Aux États-Unis et dans le monde entier, les gens passent de plus en plus de temps à faire des activités sédentaires. Pendant nos loisirs, nous sommes souvent assis : en utilisant un ordinateur ou un autre appareil, en regardant la télévision ou en jouant à des jeux vidéo. Bon nombre de nos emplois sont devenus plus sédentaires, avec de longues journées assis à un bureau. Et la plupart d’entre nous se déplacent en s’asseyant – en voiture, en autobus et en train.

Comment un mode de vie inactif affecte-t-il votre corps ?

Quand vous avez un style de vie inactif :

  • Vous brûlez moins de calories. Cela vous rend plus susceptible de prendre du poids.
  • Vous pouvez perdre de la force et de l’endurance musculaires parce que vous n’utilisez pas vos muscles autant que vous le devriez.
  • Vos os peuvent s’affaiblir et perdre une partie de leur teneur en minéraux.
  • Votre métabolisme peut être affecté et votre corps peut avoir plus de difficulté à décomposer les graisses et les sucres.
  • Votre système immunitaire pourrait ne pas fonctionner aussi bien.
  • Votre circulation sanguine est peut-être moins bonne.
  • Votre corps peut avoir plus d’inflammation.
  • Vous pouvez développer un déséquilibre hormonal.

Quels sont les risques pour la santé associés à un mode de vie inactif ?

Avoir un mode de vie inactif peut être l’une des causes de nombreuses maladies chroniques. En ne faisant pas régulièrement de l’exercice, vous augmentez votre risque de:

  • Obésité
  • Maladies cardiaques, y compris les maladies coronariennes et les crises cardiaques
    Hypertension artérielle
  • Taux de cholestérol élevé
  • AVC
  • Syndrome métabolique
  • Diabète de type 2
  • Certains cancers, dont les cancers du côlon, du sein et de l’utérus
  • Ostéoporose et chutes
  • Augmentation des sentiments de dépression et d’anxiété
  • Un mode de vie sédentaire peut également augmenter le risque de décès prématuré. Et plus vous êtes sédentaire, plus vos risques pour la santé sont élevés.

Comment puis-je commencer à faire de l’exercice ?

Si vous avez été inactif, vous devrez peut-être commencer lentement. Vous pouvez continuer à ajouter plus d’exercice graduellement. Plus vous en ferez, mieux ce sera. Mais essayez de ne pas vous sentir dépassé et faites ce que vous pouvez. Il est toujours préférable de faire de l’exercice que de ne pas en faire. Éventuellement, votre objectif peut être d’obtenir la quantité d’exercice recommandée pour votre âge et votre santé.

Il existe de nombreuses façons de faire de l’exercice ; il est important de trouver les types qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez aussi essayer d’ajouter de l’activité physique à votre vie de façon plus modeste, par exemple à la maison et au travail.

Comment puis-je être plus actif à la maison ?

Il y a plusieurs façons d’être actif à la maison :

Les travaux ménagers, le jardinage et le jardinage sont tous des travaux physiques. Pour augmenter l’intensité, vous pourriez essayer de les faire à un rythme plus vigoureux.
Continuez à bouger pendant que vous regardez la télévision. Soulevez des poids de la main, faites des étirements de yoga doux ou pédalez sur un vélo d’exercice. Au lieu d’utiliser la télécommande du téléviseur, levez-vous et changez les chaînes vous-même.
Faites de l’exercice à la maison avec une vidéo d’entraînement (sur votre téléviseur ou sur Internet).
Allez vous promener dans votre quartier. Il peut être plus amusant si vous promenez votre chien, promenez vos enfants à l’école ou avec un ami.